Le 13 février 2025, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et EHESP-International ont eu l’honneur d’accueillir Dr. Martin Essono Ndoutoumou, Inspecteur Général de la Santé de la République du Gabon, pour une visite d’étude. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exploration de projets de coopération visant à renforcer l’inspection sanitaire et la gestion hospitalière au Gabon.
La délégation gabonaise a été accueillie par Marie Kernec, Directrice de l’EHESP-International, et Dr. Jean Philippe Naboulet, Responsable de la filière de formation des PHISP et du DE Defis. La journée a débuté par une présentation de l’EHESP et de ses programmes internationaux, suivie d’une discussion sur les principaux défis du système de santé gabonais et les besoins de formation au niveau de l’Inspection Générale de la Santé. La journée s’est poursuivie avec des présentations complémentaires des filières de formation IASS, PHISP, MISP, Directeurs d’hôpitaux, Médecins Managers.
La visite s’est conclue par une proposition de plan d’actions en terme de coopération entre les deux institutions, visant à soutenir le renforcement du système de santé.

