Dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’offre de formation en santé publique en Afrique Centrale (piloté par le CIESPAC avec un financement AFD/Expertise France), EHESP-International appuie la mise en place d’un programme de Master en santé publique harmonisé pour le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la Guinée Equatoriale et le Tchad (les 6 pays de la CEMAC). L’objectif est d’améliorer la reconnaissance internationale des diplômes, de permettre aux étudiants et aux enseignants d’accéder à la mobilité internationale et d’encourager les universités à collaborer pour s’enrichir de leurs spécialités et expertises mutuelles.
A la suite de plusieurs ateliers de travail à distance, les points focaux représentant les principales universités de la zone se sont réunis à Yaoundé du 19 au 21 décembre 2023 pour structurer le futur référentiel de formation du Master harmonisé. Les travaux sont co-animés par le CIESPAC et l’équipe d’EHESP-I (Eric Breton (enseignant-chercheur en santé publique), Maïwen Ridard-Cacheux (ingénieur de formation) et Martin Bévalot (expert en santé publique)).
L’atelier a été inauguré en présence de plusieurs ministres et hauts fonctionnaires représentant les pays membres ainsi que la Commission de la CEMAC, attestant de l’importance stratégique du projet.