Accueil > Lancements et moments forts des projets > 28 octobre-6 novembre – Mission de formation continue à l’inspection en santé en République Démocratique du Congo

28 octobre-6 novembre – Mission de formation continue à l’inspection en santé en République Démocratique du Congo

Lancements et moments forts des projets
28 octobre-6 novembre – Mission de formation continue à l’inspection en santé en République Démocratique du Congo

Faisant suite à une mission exploratoire en mai 2024, Momar Faye, Inspecteur de l’Action Sanitaire et Sociale, directeur adjoint du service de l’inspection sanitaire de l’ARS Normandie, Dr Christine Ortmans, Responsable de la filière de formation des Médecins Inspecteurs en Santé Publique (MISP) à l’EHESP, et Dr Coffi Megnigbeto, Pharmacien Inspecteur en Santé Publique (PHISP) à l’ARS Île-de-France, ont conduit du 28 octobre au 1er novembre 2024 une semaine de formation sur le renforcement des capacités en méthodes et techniques d’inspection dans le domaine de la santé, auprès de 50 inspecteurs de l’Inspection Générale de la Santé (IGS) congolaise dont les 26 médecins inspecteurs de province. Cette formation a été suivie, du 4 au 6 novembre, d’une formation de formateurs pour 13 inspecteurs relais, dont 6 inspecteurs provinciaux, qui seront en charge de diffuser la formation et soutenir la poursuite de la dynamique d’amélioration continue.

Ces formations qui s’inscrivent dans une co-construction du renforcement des capacités des inspecteurs sanitaires congolais, ont permis de couvrir la théorie et la pratique de l’inspection en santé sur les champs administratif, soignant, médical et pharmaceutique d’une part, et d’autre part pour les inspecteurs relais, de s’approprier des outils pédagogiques et méthodes d’animation, pour développer des formations au niveau national et provincial.

Le retour de l’IGS et des participants aux formations a été très positif. Plusieurs pistes de travail ont été élaborées pour poursuivre le renforcement des capacités des inspecteurs et l’amélioration continue des services d’inspection congolais. Il est également ressorti l’importance du renforcement de la formation à la gestion hospitalière dans le pays.