EHESP-International appuie le projet REG-PHARMA (piloté par Expertise France) visant à améliorer l’accès à des produits de santé de qualité en harmonisant la réglementation pharmaceutique en Afrique francophone.
Une équipe EHESP-I est chargée d’identifier un ou plusieurs partenaires académiques régionaux pour mettre en place une filière de formation régionale autour de la régulation pharmaceutique.
Après deux missions en Côte d’Ivoire et au Bénin fin 2023, Dr Jean-Philippe Naboulet, Enseignant EHESP, responsable de la filière des pharmaciens inspecteurs, et Samuel Hilyer, Responsable de projets EHESP-I, se sont rendus au Sénégal pour rencontrer les acteurs académiques de l’UCAD et l’Agence Sénégalaise de Régulation Pharmaceutique. Ces missions ont pour objectif (1) d’identifier l’offre de formation existante et (2) de qualifier les besoins de formation des agences nationales de régulation pharmaceutique.
Un rapport comprenant plusieurs recommandations pour la mise en place d’une filière de formation régionale aux métiers de la régulation pharmaceutique sera présenté à l’automne 2024 au Comité de Pilotage du projet.