République Démocratique du Congo, 2024
Depuis sa création en 2017, l’Inspection Générale de la Santé (IGS) en République Démocratique du Congo joue un rôle clé dans le contrôle et l’amélioration du système de santé. Avec une équipe de 80 inspecteurs sanitaires dont 26 en province, issus de profils médecins, pharmaciens, infirmiers et administratifs de la santé, l’IGS assure la qualité des soins et des services de santé à travers le pays.
Pour accompagner l’équipe dans son développement continu, suite à une première mission exploratoire en mai 2024, EHESP-International met en place un programme de renforcement des capacités avec l’IGS qui se déroulera entre octobre et décembre 2024. Ce projet vise à renforcer l’expertise de 50 inspecteurs sanitaires dont les 26 inspecteurs provinciaux sur les divers aspects juridiques, méthodologiques et opérationnels des missions d’inspection.
Pour poursuivre cette amélioration continue et ce partage de bonnes pratiques dans le futur, un groupe de 10 inspecteurs sélectionnés bénéficiera d’une formation de formateurs.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les parties prenantes locales, et ambitionne à terme d’institutionnaliser une filière de formation initiale durable pour les inspecteurs congolais.